Par Jesse Thomas - Global News

La Nouvelle-Écosse annonce un investissement de 1,3 million de dollars
La Nouvelle-Écosse annonce un investissement de 1,3 million de dollars dans un programme de formation à l'emploi pour les jeunes, axé sur la technologie de l'information. Jesse Thomas / Global News

Le secteur de l'information et de la technologie est l'un des secteurs économiques les plus importants et à la croissance la plus rapide au Canada, et il en va de même en Nouvelle-Écosse.

Les entreprises de la province sont à la recherche d'employés pour continuer à répondre à la demande croissante de travailleurs qualifiés, a déclaré vendredi Lena Metlege Diab, ministre du travail et de l'enseignement supérieur de la province.

M. Diab a annoncé que le gouvernement prévoyait de dépenser 1,3 million de dollars dans le cadre d'un partenariat avec NPower Canada pour aider les jeunes Néo-Écossais à acquérir des compétences et une formation professionnelle afin de trouver un emploi dans le secteur des TI.

"Nous savons que les jeunes Néo-Écossais et les jeunes de tout le pays ont été grandement touchés par les défis économiques présentés par COVID-19", a déclaré Diab. "C'est pourquoi la connexion des jeunes aux carrières dans nos secteurs stratégiques de croissance est devenue une priorité encore plus grande."

"Nous savons que les jeunes Néo-Écossais et les jeunes de tout le pays ont été grandement touchés par les défis économiques présentés par COVID-19", a déclaré Diab. "C'est pourquoi la connexion des jeunes aux carrières dans nos secteurs stratégiques de croissance est devenue une priorité encore plus grande."

NPower Canada organisera des sessions de formation professionnelle pour 350 jeunes âgés de 18 à 29 ans, en mettant l'accent sur le développement de compétences pour travailler dans le secteur technologique, dans des domaines tels que la cybersécurité, l'intelligence artificielle et le développement web.

"C'est un programme dirigé par les employeurs et la raison pour laquelle cela se produit est que les employeurs de cette province ont dit : "Nous avons besoin de cela", et en tant que province, nous sommes si heureux de pouvoir investir dans ce programme et de nous associer à nos entreprises", a déclaré Diab. "Parce que nous savons que nous avons la jeunesse ici et nous savons que nous avons le talent ici".

NPower indique que le programme d'emploi sera mis en place au cours des trois prochaines années et que 50 étudiants à la fois suivront des sessions de formation en ligne de 15 semaines, à partir de janvier 2021.

" Nous sommes ravis d'amener NPower Canada en Nouvelle-Écosse ", a déclaré Julia Blackburn, PDG de NPower Canada. " Le chômage et le sous-emploi des jeunes continuent d'être un défi dans tout le Canada, alors que la croissance rapide du secteur technologique de la Nouvelle-Écosse offre de nouveaux espoirs et de nouvelles possibilités.

"Nous sommes impatients de travailler avec la province de la Nouvelle-Écosse, ainsi qu'avec des partenaires locaux et nationaux, pour doter les jeunes défavorisés des compétences demandées par la main-d'œuvre informatique d'aujourd'hui, afin de combler le déficit de compétences technologiques et de fournir aux employeurs les talents informatiques de niveau junior dont ils ont besoin."

La pandémie de COVID-19 a également eu un impact sur les jeunes et a créé des défis économiques et des opportunités limitées pour accéder à de bons emplois, a déclaré M. Diad et ses programmes comme celui-ci qui les aideront à acquérir de nouvelles compétences et leur donneront des opportunités pour des emplois qui sont nécessaires maintenant.

"Nous savons que les jeunes Néo-Écossais et les jeunes de tout le pays ont été grandement touchés par les défis économiques présentés par COVID-19", a déclaré Diab. "C'est pourquoi la connexion des jeunes aux carrières dans nos secteurs stratégiques de croissance est devenue une priorité encore plus grande."

Les diplômés du programme NPower recevront un diplôme avec des titres de compétences reconnus par l'industrie, mais aussi des aides pour trouver un emploi et poursuivre leur développement professionnel.

"Pour les jeunes Canadiens qui explorent les possibilités d'emploi au milieu du COVID-19, l'expansion de NPower Canada est une bonne nouvelle", a déclaré Lynn Clark d'IBM. "Certains des domaines qui connaissent la plus forte croissance, comme la technologie, nécessitent des compétences qui ne requièrent pas toujours un diplôme traditionnel."

NPower déclare qu'elle accordera la priorité aux demandes émanant de jeunes issus de communautés sous-représentées, comme les participants éligibles de la communauté africaine de Nouvelle-Écosse, les communautés indigènes, ainsi que les nouveaux arrivants et les jeunes vivant avec un handicap.

By Jesse Thomas – Global News

Nova Scotia announces a $1.3-million investment towards a youth employment training program with a focus on information technology. Jesse Thomas / Global News

The information and technology sector is one of the largest and fastest-growing economic sectors in Canada and in Nova Scotia it’s no different.

Companies in the province are looking for employees to continue to meet the growing demand for skilled workers, Lena Metlege Diab, the province’s minister of labour and advanced education, said on Friday.

Diab announced the government’s plan to spend $1.3 million in a partnership with NPower Canada to help Nova Scotian youth gain skills and job training to gain employment in the IT sector.

“We know young Nova Scotians and youth across the country have been greatly affected by the economic challenges presented by COVID-19,” said Diab. “That’s why connecting youth to careers in our strategic growth sectors has become an even greater priority.”

“We know young Nova Scotians and youth across the country have been greatly affected by the economic challenges presented by COVID-19,” said Diab. “That’s why connecting youth to careers in our strategic growth sectors has become an even greater priority.”

NPower Canada will deliver the job training sessions for 350 young people from ages 18 to 29, with a focus on developing skills to work in the technology sector, in areas like cybersecurity, artificial intelligence and web development.

“This is an employer-driven program and the reason why this is happening is because the employers of this province have said, ‘We need this,’ and as a province, we are so happy to be able to invest in it and partner with our businesses,” said Diab. “Because we know we have the youth here and we know we have the talent here.”

NPower says the employment program will roll out over the next three years and put 50 students at a time through 15-week online skills training sessions, beginning in January 2021.

“We are thrilled to bring NPower Canada to Nova Scotia,” said Julia Blackburn, CEO of NPower Canada. “Youth unemployment and underemployment continues to be a challenge across Canada, while the rapid growth of Nova Scotia’s technology sector offers new hope and opportunity.

“We look forward to working with the province of Nova Scotia, along with local and national partners, to equip underserved youth with the in-demand skills required by today’s IT workforce — closing the tech skills gap and providing employers with the junior-level IT talent they need.”

The COVID-19 pandemic has also impacted youth and created economic challenges and limited opportunities to access good jobs, said Diad and its programs like this which will help them acquire new skills and give them opportunities for jobs that are needed now.

“We know young Nova Scotians and youth across the country have been greatly affected by the economic challenges presented by COVID-19,” said Diab. “That’s why connecting youth to careers in our strategic growth sectors has become an even greater priority.”

Graduates from the NPower program will receive a diploma with credentials that are recognized by the industry but also provide supports for finding job placements and further professional developments.

“For Canadian youth exploring job opportunities amidst COVID-19, the expansion of NPower Canada is welcome news,” said Lynn Clark with IBM. “Some of the fastest-growing fields like technology need skills that don’t always require a traditional degree.”

NPower says they will prioritize applications from youth from underrepresented communities like eligible participants from the African Nova Scotians, Indigenous communities, along with newcomers and youth living with disabilities.