Les diplômé·e·s de NPower Canada répondent à la demande d'emplois à Halifax

Par Halifax Partnerships - 24 mai 2022

Les diplômé·e·s de NPower Canada répondent à la demande d'emplois du marché technologique en plein essor d'Halifax

Avec l'accélération rapide vers un monde plus numérique, il peut être difficile d'acquérir les dernières compétences et expériences technologiques que les employeurs recherchent. Cela est particulièrement vrai pour les communautés diverses et mal desservies.

NPower Canada a pour mission de former les personnes qui ont besoin d'un emploi - ou d'un meilleur emploi - à des carrières technologiques intéressantes. NPower Canada envisage de créer une main-d'œuvre diversifiée où les personnes de toute origine ethnique, de tout sexe ou de tout milieu socio-économique peuvent réussir dans le monde numérique.

"Nous faisons ce qu'il faut pour que tout le monde soit sur la ligne de départ afin qu'il puisse atteindre son plein potentiel", explique Heather MacDonald, responsable du programme. "Les gens viennent à nous avec des besoins différents, comme un ordinateur ou le wifi. D'autres peuvent avoir besoin de ressources en matière de santé mentale, de garde d'enfants ou d'une situation de vie plus fiable. Nous éliminons ces obstacles et ajoutons la formation dont ils ont besoin pour emprunter la voie de la réussite."

Fondée à l'origine à New York, NPower Canada a débuté en Ontario, puis s'est étendue à l'Alberta, à la Nouvelle-Écosse, à la Colombie-Britannique et au Québec plus tard cette année. NPower Canada est présente dans toute la Nouvelle-Écosse, formant des personnes à Halifax, Truro et au Cap-Breton pour des postes techniques de premier échelon par le biais du programme Junior IT Analyst, soutenu par Google Canada.

"Nous fournissons une approche globale et holistique avec un soutien enveloppant", explique MacDonald. "Pendant qu'ils étudient pour obtenir leur certification, les participant·e·s reçoivent également quinze semaines de formation dans une simulation de travail réelle."

Le programme de 15 semaines équilibre la formation technique, le développement professionnel et l'épanouissement personnel, et fait appel à des conférenciers invités qui donnent un aperçu sincère de ce que c'est que de faire partie de la scène technologique. Une fois la formation terminée, les participant·e·s sont placés en tant qu'analystes du service d'assistance, développeurs juniors, développeurs de contrôle de projet, etc.

Jusqu'à présent, 72 % de notre classe de décembre est déjà placée dans un emploi trois mois seulement après avoir terminé la formation, et dans les six mois, ce chiffre atteint 80 %. 14 % de notre cohorte actuelle du printemps est déjà embauchée grâce à des organisations locales comme Eastlink. Des partenaires communautaires comme NS Works, Reachability, les YMCA et, bien sûr, le Partenariat d'Halifax nous aident à trouver des personnes prêtes à saisir ce genre d'occasion."
- Heather MacDonald, directrice régionale, NPower Canada

L'équipe de soutien ne s'arrête pas après le placement. Les diplômé·e·s du programme bénéficient pendant cinq ans d'un soutien professionnel, d'une formation continue, d'une aide au maintien de l'emploi, d'un accès à des mentors de l'industrie et de possibilités de réseautage. Il ne s'agit pas seulement d'un placement à court terme, mais de créer le genre d'élan qui fait une carrière - et NPower Canada s'engage auprès de chaque participant pour s'assurer qu'il n'est pas seul dans son parcours.

"Je suis époustouflé par l'énergie qui règne à Halifax en ce moment", déclare M. MacDonald. "Nous avons des centres d'innovation incroyables comme COVE, ou Volta Labs. Nous sommes en train de passer à la vitesse supérieure. "

Pour une organisation de formation des talents comme NPower Canada, le défi de la Nouvelle-Écosse n'est pas de trouver des emplois pour les gens, mais de trouver et de préparer les gens à occuper les emplois d'un marché en plein essor.

"À Halifax, il n'y a aucun problème pour trouver des emplois. Ce qui nous préoccupe, c'est de nous assurer que les gens d'ici sont prêts à occuper ces emplois ", dit-elle. "La Nouvelle-Écosse génère actuellement des innovations provenant du monde entier. S'il y a jamais eu un moment pour mieux partager nos ressources et augmenter notre capacité de croissance, c'est bien celui-là."

Alors que la Nouvelle-Écosse vient de franchir le cap du million d'habitants, NPower Canada aide la province à former les habitants locaux ainsi que les nouveaux arrivants afin que chacun puisse accéder et contribuer à l'économie. Lorsque les résidents récents et de longue date sont productifs, épanouis et autosuffisants, les communautés prospèrent. Et comme l'explique M. MacDonald, les entreprises technologiques ne sont pas les seules à rechercher des talents.

"Mon grand moment de lucidité, c'est que toutes les industries sont en train de devenir des industries technologiques, quel que soit le domaine. Nous pouvons aligner les accréditations et les certifications sur quelque chose qui présente un véritable intérêt. Nous ne formons pas seulement des technologues pour les entreprises technologiques. Nous formons tout le monde pour le moment présent."

La deuxième cohorte néo-écossaise de NPower Canada a été la première région de tout le pays à atteindre 80 % d'employés en quelques mois seulement. Ce n'est pas seulement un témoignage de la croissance de la côte Est, mais aussi du réseau de la côte Est.

"Nos partenaires nous mettent en contact avec les employeurs, mais ils ont aussi des liens étonnants avec les personnes susceptibles de participer ", dit-elle. "Avec le Partenariat d'Halifax en particulier, il y a une belle synergie entre notre mode de fonctionnement et le leur. Comme nous, ils sont passionnément engagés envers le potentiel de notre marché du travail et de nos gens. "