Le programme StrongerBC crée de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités

C'est avec honneur et enthousiasme que NPower Canada, en partenariat avec Microsoft et Digital Supercluster, va mettre en œuvre le programme Canadian Tech Talent Accelerator dans le cadre du programme StrongerBC Future Leaders du ministère de l'emploi, de la relance économique et de l'innovation de la Colombie-Britannique.

Cela permettra à NPower Canada d'étendre ses programmes à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Lire le communiqué de presse original ici.

Bureau du premier ministre

Mardi 13 avril 2021

La province offre à plus de 5 000 jeunes et jeunes adultes de la Colombie-Britannique l'accès à une formation professionnelle et à des emplois bien rémunérés grâce au programme StrongerBC Future Leaders, doté de près de 45 millions de dollars.

"Cette pandémie a empêché de nombreux jeunes de démarrer leur carrière. Nous offrons une formation de premier ordre et des emplois en demande qui peuvent mener à des carrières épanouissantes à long terme ", a déclaré le premier ministre John Horgan. "Offrir aux jeunes adultes des possibilités d'emplois stables et de qualité peut changer l'orientation de leur vie tout en aidant la Colombie-Britannique à revenir plus forte et plus résiliente."

Le StrongerBC Future Leaders Program offre aux jeunes et aux jeunes adultes une formation, des stages, des programmes d'alternance travail-études et des emplois dans le secteur technologique en pleine croissance, ainsi que dans les domaines de l'environnement et des ressources naturelles. Quatre ministères de la Colombie-Britannique investiront dans cette initiative, soit le ministère de l'Emploi, de la Relance économique et de l'Innovation, le ministère des Forêts, des Terres, des Opérations sur les ressources naturelles et du Développement rural, le ministère de l'Environnement et de la Stratégie sur le changement climatique et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.

"Les jeunes continuent d'être touchés de manière disproportionnée par cette pandémie. Ils ont connu des taux de chômage plus élevés et la nature de l'économie a changé rapidement ", a déclaré Ravi Kahlon, ministre de l'Emploi, de la Relance économique et de l'Innovation. "Ce nouveau programme crée des opportunités dont les jeunes ont besoin. Il adopte une approche inclusive adaptée à l'économie future, afin de s'assurer que les Autochtones, les Noirs, les personnes de couleur, les femmes et les personnes confrontées à des obstacles socio-économiques puissent participer à notre économie en croissance et contribuer à bâtir une Colombie-Britannique plus forte. "

Les jeunes sont confrontés à un taux de chômage nettement plus élevé au début de leur carrière, alors qu'ils tentent d'acquérir de l'expérience pour l'avenir. Les jeunes sont aussi souvent les premiers à ressentir l'impact des changements économiques. Pendant la pandémie, le chômage des jeunes a atteint un pic de 29 %, soit plus de 15 points de pourcentage au-dessus de la moyenne provinciale. En mars 2021, le taux de chômage des jeunes s'élevait à 12,1 %, soit plus que le taux de chômage général de la Colombie-Britannique, qui était de 6,9 %.

Le ministère de l'Emploi, de la Relance économique et de l'Innovation investit 22 millions de dollars pour financer un minimum de 4 500 places de formation et de stages rémunérés dans deux programmes, en partenariat avec Innovate BC et la Digital Technology Supercluster.

Le premier programme, le programme Innovator Skills Initiative, est exécuté en partenariat avec Innovate BC. Le second programme, le programme Canadian Tech Talent Accelerator, est mis en œuvre par NPower Canada, en partenariat avec Digital Technology Supercluster et Microsoft.

Le ministère des Forêts, des Terres, des Opérations en ressources naturelles et du Développement rural investira plus de 11 millions de dollars pour créer plus de 220 emplois dans le cadre du programme Natural Resource Youth Employment et du programme Recreation Sites and Trails.

Le ministère de l'Environnement et de la Stratégie sur le changement climatique offre à 180 jeunes la possibilité de participer à la lutte contre les débris marins et la pollution plastique dans les communautés côtières. Un investissement de 5 millions de dollars dans le programme Clean Coast, Clean Waters vise l'emploi des jeunes, y compris ceux des communautés autochtones.

Le ministère de l'Environnement et de la Stratégie sur le changement climatique investira 4,6 millions de dollars pour créer 37 postes au sein de BC Parks et 46 postes au sein du Conservation Officer Service, afin de travailler dans divers domaines pour acquérir de l'expérience et aider à protéger l'environnement.

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle a investi 1 million de dollars dans Mitacs pour les placements clés du programme interne. Ce financement s'ajoute au 1,8 million de dollars fourni en 2019-20, pour un investissement total de 2,18 millions de dollars sur deux ans.

Mitacs est un organisme national sans but lucratif qui établit des partenariats entre des chercheurs étudiants de premier et de deuxième cycle, des établissements d'enseignement postsecondaire, l'industrie, d'autres organismes sans but lucratif et des collectivités. Les stages seront axés sur la résolution de problèmes dans les secteurs de la santé, de la technologie et autres.

Afin de démontrer davantage l'engagement du gouvernement envers les jeunes de la Colombie-Britannique, Brittny Anderson, députée provinciale de Nelson-Creston, a été nommée conseillère spéciale du premier ministre pour la jeunesse.

En tant que conseiller spécial pour la jeunesse, M. Anderson sera le point de contact des jeunes au sein du gouvernement et leur fournira une plateforme pour s'engager directement auprès de la province. M. Anderson travaillera avec les jeunes pour veiller à ce que le gouvernement comprenne mieux les besoins et les perspectives des jeunes de la Colombie-Britannique.

M. Anderson travaillera avec M. Kahlon à la mise sur pied et à la présidence d'un conseil consultatif provincial sur l'économie des jeunes qui contribuera à orienter les efforts du gouvernement en vue d'une reprise économique qui valorise les futurs leaders de la Colombie-Britannique.

"Nos jeunes sont l'avenir de cette province, et notre gouvernement travaille fort pour leur donner tout le soutien dont ils ont besoin pour réussir. Les possibilités d'emploi qui découlent de ce programme aideront les jeunes à s'épanouir dans tous les coins de la province ", a déclaré M. Anderson. "C'est un honneur pour moi d'assumer le rôle de conseiller spécial du premier ministre pour la jeunesse, et je suis enthousiaste à l'idée de m'engager auprès des jeunes pour veiller à ce que leurs valeurs et leurs perspectives soient prises en compte dans les décisions de notre gouvernement."

Le programme StrongerBC Future Leaders fait partie du budget 2021 de la C.-B. et des soutiens et services existants. Le budget 2021 veillera à ce que la pandémie ne perturbe pas la réussite future des jeunes de la Colombie-Britannique. Il y parviendra en créant des possibilités d'emploi et de formation qui leur permettront de participer à une reprise innovatrice, durable et inclusive pour tous les Britanno-Colombiens.

Citations :

Katrine Conroy, ministre des Forêts, des Terres, des Opérations sur les ressources naturelles et du Développement rural -

"Notre gouvernement s'est engagé à créer des occasions pour les jeunes de développer les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi significatif dans le domaine de leur choix. Ce programme permettra aux jeunes de toute la province d'acquérir une expérience professionnelle précieuse tout en apprenant comment nous gérons et protégeons les ressources naturelles de la Colombie-Britannique. "

George Heyman, Ministre de l'environnement et de la stratégie du changement climatique -

" Trouver un emploi intéressant est un défi permanent pour de nombreux jeunes de la Colombie-Britannique, alors que nous continuons à faire face à la pandémie. Grâce au mentorat et à l'expérience pratique acquise dans le cadre d'une série d'activités d'intendance importantes, les jeunes pourront acquérir des connaissances pratiques et développer leur carrière. Nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir les jeunes de la Colombie-Britannique qui veulent protéger et améliorer le riche environnement que nous apprécions tous."

Anne Kang, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle -

"Les possibilités d'apprentissage pratique sont un élément essentiel de la construction de notre économie du savoir. En soutenant Mitacs et les plus de 1 000 stages qu'il facilite chaque année dans toute la Colombie-Britannique, nous veillons à ce que les étudiants et l'industrie puissent se connecter sur un travail significatif qui soutiendra les secteurs de la technologie, de la santé et des affaires. Ces possibilités signifient que tout le monde peut prospérer et s'épanouir alors que nous créons une C.-B. plus forte".

Jared Davis, participant au programme d'emploi des jeunes, Fort St. John -

"Le programme d'emploi des jeunes m'a donné l'occasion d'acquérir de l'expérience en tant qu'agent de conservation - un emploi que j'ai énormément apprécié. Dans ce rôle, j'ai pu profiter du magnifique paysage de la Colombie-Britannique et acquérir des compétences qui m'ont été utiles dans mon parcours professionnel et personnel. Je me réjouis de ce que l'avenir me réserve et des portes que cette opportunité m'ouvrira."

Easha Acharya, participant au programme d'emploi des jeunes, Victoria -

" À la suite de ma participation au programme d'emploi des jeunes, j'ai été embauché à un poste temporaire d'analyste des politiques au sein du gouvernement de la Colombie-Britannique. Travailler avec le gouvernement a été une expérience enrichissante et m'a donné l'occasion d'appliquer mes études d'une manière que je n'avais jamais imaginée. Le programme d'emploi des jeunes s'est avéré être une voie bénéfique pour commencer à bâtir ma carrière, et j'apprécie les possibilités qu'il m'a offertes."

Faits rapides :

  • De nombreuses offres d'emploi seront affichées sur le site Web des offres d'emploi du gouvernement de la Colombie-Britannique et par l'intermédiaire d'organisations partenaires.
  • Pour plus d'informations sur les lieux où les emplois seront affichés, consultez les documents d'information ci-joints.

En savoir plus :

Pour en savoir plus sur le programme StrongerBC Future Leaders,

Cliquez ici

Pour en savoir plus sur le mandat du conseiller spécial du premier ministre pour la jeunesse,

Cliquez ici

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi actuelles du gouvernement de la C.-B.

Cliquez ici

Pour en savoir plus sur l'initiative "Innovate BC Innovator Skills" (en anglais)

Cliquez ici

Pour en savoir plus sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens Digital Supercluster

Cliquez ici

Pour en savoir plussur les possibilités d'emploi pour les jeunes chez BC Parks

Cliquez ici

Pour en savoir plus sur Mitacs,

Cliquez ici

Pour plus d'informations sur StrongerBC,

Cliquez ici