Mois de l'histoire des femmes

Octobre est le Mois de l'histoire des femmes au Canada. C'est le moment de réfléchir aux contributions que les femmes ont apportées pour façonner le Canada que nous connaissons aujourd'hui. C'est le moment de reconnaître et de célébrer les pionnières qui ont défié les normes de genre et brisé les plafonds de verre, marquant ainsi l'histoire. 

Le thème de cette année est Les femmes qui font l'histoire maintenant. Dans une période tumultueuse marquée par la pandémie de COVID-19, qui a touché les femmes de manière disproportionnée, il est important de prendre le temps de souligner les réalisations des femmes afin de continuer à œuvrer pour l'égalité.

Selon le document Feuille de route pour l'équité entre les sexes au Canada : Une étude sur les femmes en technologieseulement 25% de l'industrie de la technologie est composée de femmes. C'est pourquoi, chez NPower Canada, nous encourageons les femmes à participer à nos programmes et à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour obtenir un emploi intéressant dans l'industrie technologique. En 2020, 46 % de nos participants se sont identifiés comme étant des femmes, des transgenres et/ou des non-binaires. En dotant les jeunes femmes des compétences, de la formation et du soutien dont elles ont besoin pour entrer dans l'industrie technologique, nous visons à les autonomiser et à briser la barrière du genre dans l'industrie.

Nous voulons profiter de cette occasion pour reconnaître les femmes pionnières de NPower Canada. Nous avons trois femmes inspirantes qui siègent à notre conseil d'administration : Wendy Cukier, Laura Hopkins et Filsan Kulane. 

Le Dr Wendy Cukier est l'une des figures de proue du Canada en matière de technologies et d'innovations perturbatrices. Elle est la fondatrice du Diversity Institute de l'Université X et du Women of Entrepreneurship Knowledge Hub, et une experte du Future Skills Centre. Elle est la trésorière du conseil d'administration de NPower Canada.

Laura Hopkins s'est fait un nom dans le monde de la finance et est actuellement chef et vice-présidente, Opérations canadiennes, Services aux investisseurs et à la trésorerie chez RBC. Elle siège en tant que présidente du plan à long terme au conseil d'administration de NPower Canada.

Filsan Kulane, qui siège actuellement à la présidence du Conseil consultatif des jeunes de NPower Canada, a une longue expérience de travail dans les secteurs bancaire et technologique. Elle travaille actuellement comme analyste des systèmes d'affaires à RBC. 

Nous souhaitons également rendre hommage à notre directrice générale, Julia Blackburn, pour son dévouement à aider les jeunes issus de groupes défavorisés - y compris les femmes - à acquérir les compétences et le soutien dont ils ont besoin pour obtenir un emploi intéressant dans le secteur des technologies. Lorsque Julia a fondé NPower Canada il y a 5 ans, nos programmes étaient conçus pour servir seulement 100 jeunes. En 2020, NPower Canada a servi plus de 1000 jeunes. Grâce à la vision et au dévouement de Julia, NPower Canada continue de croître et d'aider un plus grand nombre de personnes.

Une autre femme impressionnante, Denisse Alejo, est notre vice-présidente principale, Programmes et partenariats. Depuis 2016, Denisse a dirigé notre équipe d'engagement des employeurs et placé plus de 1 000 jeunes mal desservis par an dans des emplois significatifs et durables. 

Nous vous invitons à prendre le temps, ce mois-ci, de réfléchir aux femmes qui font l'histoire aujourd'hui, en particulier celles qui sont d'incroyables leaders et qui brisent les barrières dans des domaines dominés par les hommes. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des modèles aussi merveilleux au sein de notre équipe de direction, que nos participants peuvent admirer.