-

Denisse Alejo, notre vice-présidente des partenariats industriels, vient d'être présentée dans le magazine Careering du CERIC

Careering Magazine Jan 2021

Les avantages de la diversité et de l'inclusion sur le lieu de travail sont incontestés et, aujourd'hui plus que jamais, les lieux de travail prêtent attention à la race, à l'ethnicité, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'âge, au handicap et à d'autres dimensions lors de l'embauche. Toutefois, malgré l'attention accrue portée à la création de lieux de travail plus équitables, de nombreux employeurs continuent d'exclure les candidats n'ayant pas suivi d'études post-secondaires. En outre, de nombreux candidats confrontés à des obstacles à l'enseignement supérieur appartiennent aux mêmes communautés sous-représentées que celles que les employeurs s'efforcent de recruter, de retenir et de promouvoir.

Les recherches nous apprennent que seulement 60 % environ des étudiants qui commencent un programme d'études postsecondaires obtiendront leur diplôme (Grayson & Grayson, 2003). Pourtant, l'enseignement post-secondaire canadien est une exigence courante figurant sur les descriptions de poste, même pour les postes les plus modestes. Les nouveaux arrivants qui ont obtenu un diplôme à l'étranger se heurtent à un obstacle supplémentaire, car il peut être plus difficile d'obtenir la reconnaissance des titres de compétences internationaux. Le préjugé qui favorise les candidats titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires (surtout s'il a été obtenu au Canada) peut empêcher de nombreuses personnes réfléchies, enthousiastes et compétentes d'accéder à des parcours professionnels durables et significatifs.

Dans le même temps, nous constatons des pénuries de main-d'œuvre - en particulier dans le secteur des technologies. Selon le rapport révisé sur les perspectives du marché du travail pour 2022 du Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC), la demande accrue d'emplois dans l'économie numérique canadienne totalisera 102 000 travailleurs entre 2020 et la fin de 2022 (CTIC, 2020). Le CTIC confirme que la demande de talents technologiques a augmenté à l'échelle nationale et avertit que la main-d'œuvre canadienne actuelle dans le domaine des technologies de l'information vieillit rapidement et que la pénurie de compétences devrait s'aggraver.

Comment les organismes de développement de la main-d'œuvre peuvent-ils collaborer avec les employeurs pour s'assurer qu'ils ne passent pas à côté de grands talents, et travailler avec des personnes diverses pour les préparer à être des membres productifs et appréciés de leurs équipes de travail ?

"Le parti pris en faveur des candidats titulaires d'un diplôme d'études supérieures peut empêcher de nombreuses personnes réfléchies, enthousiastes et qualifiées d'accéder à des parcours professionnels durables et significatifs".

Pour les agences de développement de la main-d'œuvre, la collaboration avec les employeurs est la clé du succès de nos programmes, mais les employeurs ont une valeur qui va au-delà de la simple fourniture d'emplois. NPower Canada fait participer les employeurs à la conception de programmes qui dotent les demandeurs d'emploi de compétences pertinentes et commercialisables pour des postes subalternes en informatique, très demandés. Les employeurs participent à toutes les étapes de la conception et de la mise en œuvre des programmes, de l'élaboration des programmes d'études et des outils d'évaluation à la co-formation, en passant par le placement et le mentorat après l'embauche.

La participation des employeurs à la conception des programmes et des cursus est essentielle pour relever les défis et les perturbations du marché du travail auxquels nous sommes confrontés. Il est également essentiel de veiller à ce que les personnes qui terminent les programmes d'emploi aient les compétences nécessaires pour obtenir un emploi durable. À chacune des étapes suivantes, les agences de développement de la main-d'œuvre peuvent aider à répondre aux besoins des employeurs tout en défendant les intérêts des demandeurs d'emploi qualifiés qui n'ont pas de diplôme d'études postsecondaires.

  • Consultation des employeurs

NPower Canada élabore son programme d'études en consultant fréquemment et régulièrement les employeurs afin de déterminer leurs besoins en matière d'embauche de personnel informatique de niveau débutant et les compétences requises. En comprenant les besoins des employeurs et les tendances futures qu'ils prévoient, nous pouvons concevoir des programmes qui permettent aux participants d'acquérir les compétences et les qualifications clés nécessaires pour les postes en demande. La participation active des employeurs à la conception des programmes d'études permet également de renforcer la confiance et l'adhésion à la qualité et aux résultats des programmes. Il en résulte que même les candidats ne possédant pas de diplômes d'études postsecondaires canadiens sont pris en considération et embauchés pour divers postes.

  • Développer une programmation spécifique aux compétences

Nous nous efforçons de comprendre les compétences techniques et les attributs professionnels dont les employeurs ont besoin pour les rôles clés. Cela nous permet de développer des micro-certificats : des cours et des certifications accessibles, de courte durée et basés sur des projets. Les micro-certificats permettent aux individus de démontrer leurs compétences dans des domaines clés et d'obtenir des certifications spécifiques à leur secteur d'activité qui peuvent soutenir leur avancement professionnel.

À la suite de consultations avec nos partenaires employeurs, NPower Canada a intégré plusieurs micro-certificats informatiques et numériques dans ses programmes, offrant un accès gratuit et un soutien à l'apprentissage aux participants. Pour les jeunes qui n'ont pas terminé leurs études postsecondaires ou qui sont confrontés à d'autres obstacles à l'emploi, ces programmes sont essentiels pour obtenir des postes de premier échelon et poursuivre leur carrière.

L'impact de la pandémie de COVID-19 a entraîné un passage immédiat à la diffusion en ligne pour de nombreux programmes de développement de la main-d'œuvre. La croissance et l'accessibilité des microcrédits par le biais de plateformes numériques telles que Coursera, LinkedIn Learning, Microsoft Learn et d'autres offrent aux individus la possibilité de se perfectionner, en dehors des collèges et universités traditionnels.

  • Commercialisation des compétences pour les embauches non traditionnelles

NPower Canada défend les intérêts des demandeurs d'emploi sans diplôme d'études postsecondaires par une approche fondée sur les points forts, en faisant la promotion de ses diplômés auprès des employeurs en mettant l'accent sur les compétences plutôt que sur les titres de compétences. NPower Canada offre aux demandeurs d'emploi un apprentissage appliqué, basé sur des projets et des simulations de travail, afin qu'ils puissent se lancer dans la vie active une fois embauchés. Lorsque les diplômés s'entretiennent avec les employeurs, ils peuvent parler des compétences qu'ils ont acquises en réalisant ces projets et peuvent expliquer concrètement comment ils appliqueraient leurs connaissances techniques nouvellement acquises à leurs tâches professionnelles. En démontrant qu'ils sont prêts à assumer ces fonctions, à un niveau égal ou supérieur à celui que les employeurs attendent, les candidats de NPower Canada sont en mesure de rassurer les responsables de l'embauche quant à leurs compétences et qualifications, malgré l'absence d'un diplôme de quatre ans.

  • Services de recrutement à cycle complet pour les employeurs

Dès le début du processus d'acquisition de talents, NPower Canada apporte une valeur ajoutée en fournissant aux employeurs une présélection des candidats, des recommandations, un calendrier d'entretiens et des contrôles de qualité après embauche, le tout sans frais pour l'employeur.

Une fois que les offres sont faites et que les nouvelles embauches sont en place, NPower Canada consulte les superviseurs sur le rendement des candidats au cours de leurs trois premiers mois d'emploi. Ces points de contact tout au long de la période d'essai nous aident à identifier les points forts et les possibilités de croissance, ce qui permet aux jeunes d'être confiants et de réussir, tout en veillant à ce que les attentes des employeurs soient satisfaites. NPower intègre le retour d'information dans l'amélioration continue du programme

La consultation de nos partenaires employeurs met en lumière le fait que les jeunes talents sont motivés et prêts à travailler dur pour gagner leur place dans l'industrie technologique. Cela encourage les employeurs à envisager un nouveau réservoir (non traditionnel) de candidats au sein de l'espace technologique.

NPower Canada fournit également un soutien immédiat sur appel pour faire face aux difficultés qui peuvent survenir sur le lieu de travail. Cela permet aux jeunes et aux employeurs de relever les défis et d'établir des relations de confiance avec les employés et les employeurs. En fin de compte, cette approche proactive de soutien à la réussite sur le lieu de travail permet d'obtenir de bons résultats en matière de rendement et de rétention au travail.

Une approche qui a fait ses preuves

En démontrant aux employeurs que les candidats non traditionnels peuvent obtenir des résultats égaux ou supérieurs à ceux des employés ayant des qualifications plus conventionnelles, NPower Canada a influencé les pratiques d'embauche des employeurs pour qu'ils incluent des candidats ayant moins d'éducation formelle.

Plusieurs employeurs que NPower Canada avait initialement engagés comme partenaires de recrutement n'avaient traditionnellement engagé que des candidats titulaires d'un diplôme post-secondaire canadien de quatre ans. Cependant, en recrutant des candidats de NPower Canada ayant un niveau d'éducation moins formel, souvent pour des coopératives ou des stages rémunérés de courte durée, beaucoup de ces employeurs autrefois sceptiques ont été séduits par l'éthique du travail, l'attitude positive, les compétences et l'envie d'apprendre dont ces jeunes faisaient preuve. Cela a conduit les employeurs à étendre leurs pratiques d'embauche à des candidats sans diplôme d'études supérieures.

En prouvant aux employeurs que les candidats non traditionnels représentent une réserve de talents convaincante et formée sur mesure, NPower Canada a également aidé ces employeurs à diversifier leurs lieux de travail, en développant des pratiques d'embauche, des résultats d'acquisition de talents et des environnements de travail plus inclusifs. Sur les 182 diplômés de NPower Canada embauchés par la CIBC, la TD et la RBC depuis 2015, 105 (58%) s'identifient comme étant de sexe féminin, transgenre et/ou non binaire, 172 (95%) sont racialisés et 77 (42%) sont des immigrants et des réfugiés. Ces résultats d'embauche inclusifs dépassent de loin les normes de l'industrie dans ce qui continue d'être un domaine dominé par les hommes blancs.

Bien que le modèle de NPower Canada se soit avéré être un cadre qui aide les candidats non traditionnels à obtenir et à conserver un emploi intéressant, il y a aussi des défis à relever. Plus précisément, les observations de l'industrie ont été basées sur les besoins en matière d'emploi d'organisations basées en grande partie à Toronto et plus récemment à Calgary. D'autres régions du pays auront des besoins distincts en matière de talents dans l'industrie et des défis sur le marché du travail, ce qui nécessitera une adaptation continue. En outre, l'instauration d'un climat de confiance et l'approfondissement des relations avec les employeurs nécessitent du temps de la part du personnel, temps qui peut être difficile à découper en raison de la demande croissante de programmes de première ligne.

Alors que nous continuons à travailler pour relever ces défis, les résultats de notre programme nous encouragent à continuer de plaider en faveur de pratiques d'embauche qui incluent les candidats sans qualifications traditionnelles. Les professionnels du développement de la main-d'œuvre peuvent continuer à soutenir l'évolution de carrière des demandeurs d'emploi en s'engageant profondément auprès des employeurs dans l'élaboration et la mise en œuvre des programmes.

Denisse Alejo est la directrice de NPower Canada pour l'engagement des employeurs, chargée de développer la stratégie de placement de l'organisation depuis sa création jusqu'à son action au cours des cinq dernières années. Son équipe est responsable du placement de plus de 2 000 jeunes de divers horizons dans des postes informatiques et numériques juniors auprès de certains des meilleurs employeurs du Canada. Alejo dirige l'équipe de gestion des comptes et des services aux anciens à travers le Canada, en consultant les employeurs pour comprendre leur stratégie de recrutement et leurs besoins en matière de talents, et pour soutenir leurs objectifs de diversité.

Références

Grayson, J., & Grayson, K. (2003). Recherche sur la rétention et l'attrition. La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire : Montréal, QC. https://www.tru.ca/__shared/assets/Grayson_2003_research_on_retention_and_attrition23683.pdf

ICTC. (2020). La nouvelle normalité guidée par le numérique : Rapport révisé sur les perspectives du marché du travail pour 2022. https://www.ictc-ctic.ca/wp-content/uploads/2020/08/Outlook-ENG-FINAL-8.24.20.pdf

Denisse Alejo, our VP of Industry Partnerships just got featured in Careering Magazine by CERIC

Careering Magazine Jan 2021

The benefits of diversity and inclusion in the workplace are undisputed, and now, more than ever, workplaces are paying attention to race, ethnicity, gender, sexual orientation, age, disability and other dimensions when hiring. However, despite an increased focus on building more equitable workplaces, many employers continue to exclude candidates without formal post-secondary education. Also, many candidates facing barriers to higher education also belong to the very same underrepresented communities whom employers are focused on hiring, retaining and promoting.

Research tells us that only about 60% of students who start a post-secondary program will complete their degree or diploma (Grayson & Grayson, 2003). Yet, Canadian post-secondary education is a common requirement listed on job descriptions for even the most junior positions. Newcomers who have completed a degree outside of Canada face an additional barrier, as it can be more difficult to obtain recognition for international credentials. The bias favouring candidates with a post-secondary degree (especially one obtained within Canada) can impede many thoughtful, eager and skilled individuals from accessing sustainable and meaningful career pathways.

At the same time, we are witnessing labour shortages – particularly in the tech sector. According to the Information and Communications Technology Council (ICTC)’s Revised Labour Market Outlook Report for 2022, increased demand for employment in the Canadian digital economy will total 102,000 workers between 2020 and the end of 2022 (ICTC, 2020). ICTC confirms that the demand for tech talent has grown nationwide and warns that the current Canadian IT workforce is aging rapidly with the skills shortage expected to worsen.

How can workforce development organizations work with employers to ensure they do not miss out on great talent, and work with diverse individuals to prepare them to be productive and valued members of their work teams?

“The bias favouring candidates with a post-secondary degree … can impede many thoughtful, eager and skilled individuals from accessing sustainable and meaningful career pathways.”

For workforce development agencies, working with employers is key to the success of our programs, but employers have value beyond just providing jobs. NPower Canada involves employers in designing programs that equip jobseekers with marketable and relevant skills for in-demand, junior IT roles. Employers inform every stage of program design and delivery, from developing curriculum and assessment tools to co-delivering training to job placement and post-hiring mentorship.

Involving employers in designing programs and curriculum is essential for meeting the challenges and labour market disruptions that we are facing. It is also key to ensuring that those completing employment programs have the skills needed to secure sustainable employment. At each of the following stages, workforce development agencies can help meet employer needs while advocating for skilled jobseekers who do not have post-secondary degrees.

  • Consultation with employers

NPower Canada develops its curriculum through frequent and ongoing consultations with employers to identify their junior-level IT hiring needs and skills requirements. By understanding employer needs and the future trends they forecast, we can design programs to equip participants with the key skills and credentials needed for in-demand roles. Deep involvement of employers in curriculum design also builds trust and buy-in around the program quality and outcomes. The result is that even those candidates without Canadian post-secondary credentials are considered and hired for a variety of positions.

  • Developing skill-specific programing

We work to understand the technical skills and professional attributes employers need for key roles. This informs our development of micro-credentials: accessible, short-term, project-based courses and certifications. Micro-credentials allow individuals to demonstrate competency in key areas and earn industry-specific certifications that can support their career advancement.

Following consultations with our employer partners, NPower Canada has built several IT and digital micro-credentials into its programs, providing no-cost access and learning supports to program participants. For youth who have not completed post-secondary, or are facing other barriers to employment, these are key to securing entry-level positions and continued career growth.

The impact of the COVID-19 pandemic meant an immediate pivot to online delivery for many workforce development programs. The growth and accessibility of micro-credentials through digital platforms like Coursera, LinkedIn Learning, Microsoft Learn and others provide opportunities for individuals to upskill, outside of traditional colleges and universities.

  • Skill marketing for non-traditional hires

NPower Canada advocates for jobseekers without post-secondary degrees through a strengths-based approach, marketing its graduates to employers by focusing on skills rather than credentials. NPower Canada equips jobseekers with project-based, work-simulated, applied learning to hit the ground running once hired. When graduates interview with employers, they can speak to the skills they have gained by completing these projects and can concretely explain how they would apply their newly acquired technical knowledge to their job duties. By demonstrating their readiness to perform these roles, at or above the standard that employers expect, NPower Canada’s candidates are able to reassure hiring managers of their skills and qualifications, despite lacking a four-year degree.

  • Full-cycle recruitment services for employers

From the beginning of the talent acquisition process, NPower Canada adds value by providing employers with candidate pre-screening, referral, interview scheduling and post-hire quality checks, all at no cost to the employer.

Once offers are made and new hires are in place, NPower Canada consults with supervisors on how the candidates are performing during their first three months of employment. These touchpoints throughout the probation period help us identify areas of strength and opportunities for growth, helping youth to be confident and successful, while ensuring that employer expectations are met. NPower integrates feedback into continuous program improvement

Consultation with our employer partners sheds light on youth talent being driven, motivated and willing to work hard to earn their place in the tech industry. This encourages employers to consider a new (non-traditional) pool of candidates within the tech space.

NPower Canada also provides immediate on-call support to navigate challenges that may arise in the workplace. This affords both the youth and the employer opportunities to work through challenges and build trusting employee and employer relations. Ultimately, this pro-active approach to supporting workplace success helps to achieve strong job performance and retention outcomes.

A proven approach

By demonstrating to employers that non-traditional candidates can perform equal to or better than hires with more conventional qualifications, NPower Canada has influenced employers’ hiring practices to become inclusive of candidates with less formal education.

Several employers that NPower Canada initially engaged as hiring partners had traditionally only hired candidates with four-year Canadian post-secondary degrees. However, upon recruiting candidates from NPower Canada with less formal education, often for short-term paid co-ops or internships, many of these once-skeptical employers were won over by the work ethic, positive attitude, skills and eagerness to learn demonstrated by these youth. This led to employers expanding their hiring practices to candidates without post-secondary degrees.

By proving to employers that non-traditional candidates represent a compelling, custom-trained pipeline of talent, NPower Canada has also helped these employers diversify their workplaces, developing more inclusive hiring practices, talent acquisition outcomes and work environments. Of the 182 NPower Canada graduates hired by CIBC, TD and RBC since 2015, 105 (58%) identify as female, transgender and/or non-binary, 172 (95%) are racialized and 77 (42%) are immigrants and refugees. These inclusive hiring outcomes far surpass industry norms in what continues to be a cis white male-dominated field.

Though NPower Canada’s model has proven to be a framework that supports non-traditional candidates in securing and sustaining meaningful employment, there are also challenges that arise. Specifically, insights from industry have been based on employment needs of organizations largely based in Toronto and more recently Calgary. Other regions of the country will have distinct industry talent needs and labour market challenges, necessitating the continued adaptation. Additionally, building trust and deepening employer relationships takes staff time that can be difficult to carve out with increasing front-line program demands.

While we continue to work to address these challenges, our program results encourage us to keep advocating for hiring practices that are inclusive of candidates without traditional credentials. Workforce development professionals can continue to support jobseekers’ career development through deep engagement with employers in program development and delivery.

Denisse Alejo is NPower Canada’s Director, Employer Engagement, responsible for growing the organization’s placement strategy from inception to action over the last five years. Her team is responsible for placing over 2,000 diverse youth into Junior IT and digital roles with some of Canada’s top employers. Alejo leads the Account Management and Alumni Services team across Canada, consulting with employers to understand their talent strategy and hiring needs, and to support their diversity targets.

References

Grayson, J., & Grayson, K. (2003). Research on retention and attrition. The Canada Millennium Scholarship Foundation: Montreal, QC. https://www.tru.ca/__shared/assets/Grayson_2003_research_on_retention_and_attrition23683.pdf 

ICTC. (2020). The Digital-led New Normal: Revised Labour Market Outlook Report for 2022. https://www.ictc-ctic.ca/wp-content/uploads/2020/08/Outlook-ENG-FINAL-8.24.20.pdf