Tom avait toujours été intéressé par une carrière dans la technologie, mais il avait du mal à trouver des postes à long terme, coincé dans des contrats qui ne l'aidaient pas à se développer professionnellement. "J'ai eu le même premier emploi plusieurs fois maintenant", a déclaré Tom. Il a cherché une forme d'éducation technologique qui l'aiderait à sortir de ce cycle. Le projet PIVOT, une organisation qui aide les demandeurs d'emploi à faire la transition vers de nouvelles carrières, l'a orienté vers NPower Canada.

Tom s'est inscrit au programme Junior IT Analyst (JITA) de NPower Canada, dans l'espoir de compléter ses compétences et d'acquérir une solide expérience professionnelle. NPower Canada a été la lueur d'espoir que Tom recherchait. Il a déclaré : "NPower Canada a été d'une aide incroyable en offrant des certifications qui permettent aux employeurs potentiels de savoir que j'ai les compétences dont ils ont besoin."

Tom a trouvé que le modèle d'apprentissage virtuel de NPower Canada l'a aidé à mieux apprendre et à rester engagé, sans oublier qu'il lui a permis de mieux équilibrer sa vie professionnelle et sa vie privée. Il a apprécié de pouvoir déjeuner avec sa conjointe, tout en étant capable de suivre les cours, d'interagir avec ses camarades de classe et d'exceller dans le programme. Tom a déclaré : "Je pense que l'apprentissage virtuel et le travail à domicile ... sont des possibilités que davantage d'organisations doivent mettre à la disposition des personnes qui en ont assez de la routine du 9-5 avec un trajet de deux heures dans les deux sens."

Tom a apprécié l'apprentissage de compétences professionnelles pertinentes, comme la façon de cultiver une marque personnelle, et l'aide au placement qui, selon lui, lui a donné un avantage concurrentiel. "NPower Canada offre un peu de tout, et vous avez besoin de tout cela pour vraiment exceller sur le marché du travail", a déclaré Tom. L'expérience de Tom l'a amené à s'inscrire au programme de gestion de projet Google de NPower Canada pour les anciens. Il voulait offrir un large éventail de compétences à un employeur, et le programme de gestion de projet Google était un "paquet tout-en-un de compétences en leadership, de bonnes compétences en gestion de projet, ainsi que des compétences en développement de projet/produit... des choses que vous pouvez utiliser dans de nombreux rôles".

"Le programme des anciens m'a aidé à faire progresser mes objectifs de carrière... en jouant mon rôle dans une chaîne de produits plus vaste. Parce que dans beaucoup de mes emplois précédents, je me contentais de faire mon travail... sans penser à toutes les personnes avant ou après moi qui devaient faire quelque chose. Dans mon rôle actuel... j'ai les mains dans plusieurs paniers à la fois, alors il est vraiment important de pouvoir naviguer [dans le parcours du projet] et le cours de gestion de projet est à 100% ce qui m'a appris cela."

Tom a obtenu un poste d'analyste de données chez Howatt HR Consulting peu avant de terminer le programme des anciens. Au travail, il applique les compétences en TI qu'il a acquises chez NPower Canada et les compétences en gestion de projet que le programme des anciens lui a permis d'acquérir, ce qui lui permet d'aider les autres à s'orienter dans leur propre emploi. Lorsqu'on l'interroge sur son travail, il répond : "Je me réveille chaque jour reconnaissant d'avoir l'occasion d'aider les gens dans leur milieu de travail et je veux continuer à le faire."

Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il dirait aux personnes qui envisagent de rejoindre NPower Canada, Tom s'est montré catégorique.

"Si vous voulez vous lancer dans la technologie et que vous ne pensez pas savoir par où commencer, commencez ici et maintenant. La pire chose que vous puissiez faire est d'attendre et de rater votre chance d'entamer la carrière que vous souhaitez."

Pour les autres anciens de NPower Canada qui envisagent de suivre le programme de gestion de projet de Google, Tom a dit,

"Si vous vous intéressez à la technologie ou si vous voulez vraiment percer dans la gestion de projet, [...] NPower [Canada] offre les cours, les encouragements, l'aide du personnel et un soutien continu en dehors du lieu de travail pendant 5 ans."

Découvrez l'histoire de Tom en regardant la vidéo ci-dessous !

Tom had always been interested in pursuing a career in tech, but was struggling to find long-term positions, stuck in contract work that didn’t help him grow professionally. “I’ve had the first job a bunch of times now,” Tom said. He searched for some form of tech education that would help him break from this cycle. PIVOT project, an organization that helps job seekers transition into new careers, referred him to NPower Canada.

Tom enrolled in NPower Canada’s Junior IT Analyst program (JITA), hoping to round out his skill set and gain solid work experience. NPower Canada was the beacon of hope Tom had been searching for. He said, “NPower Canada was an amazing help in offering certifications that allow prospective employers to know that I have skills that they [need].”

Tom found that NPower Canada’s virtual learning model helped him better learn and remain engaged, not to mention gave him a healthier work-life balance. He enjoyed being able to have lunch with his significant other, but still be able to complete coursework, interact with fellow classmates, and excel in the program. Tom said, “I believe virtual learning and working from home … are things that more organizations need to make available for people that are tired of the standard 9-5 with a 2 hour commute both ways.”

Tom appreciated learning relevant professional skills like how to cultivate a personal brand and the job placement assistance which he felt gave him a competitive edge. “NPower Canada offers a bit of everything, and you need all of it to really excel in the job market,” Tom said. Tom’s experience led him to enroll in NPower Canada’s Google Project Management program for alumni. He wanted a broad range of skills to offer an employer, and the Google Project Management program was an “all-in-one package of leadership skills, good project management skills, as well as project/product development skills… things that you can take into a lot of roles.”

“The alumni program helped me advance my career goals … navigating my role in a larger product pipeline. Because in a lot of my previous jobs, I would just be doing the job … and not think about all the people before me or after me that have to do something. In my current role … my hands are in a bunch of baskets at once, so being able to navigate [the project journey] is really important and the project management course was 100% what taught me that.”

Tom secured a role as a Data Analyst with Howatt HR Consulting shortly before completing the alumni program. At work, he applies the IT skills he learned with NPower Canada and the project management skills the alumni program equipped him with, which allow him to help others navigate their own jobs. When asked about work, he said, “I wake up every day thankful that I have the opportunity to help people in their workplace and want to continue doing so.”

When asked what he would say to people considering joining NPower Canada, Tom was adamant that

“If you want to get into tech and don’t think you know where to start, start here and start now. The worst thing you can do is wait and miss your opportunity to start the career that you want.”

For fellow NPower Canada alumni considering the Google Project Management program, Tom said,

“If you’re interested in tech or really want to break into project management, […] NPower [Canada] offers the courses, the encouragement, the help from staff, and continued support outside of the workplace for 5 years.”

Hear more about Tom’s story by watching the video below!